[TAHRPUP 6.X] désinstaller un package, impossible ?

Post Reply
Message
Author
User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

[TAHRPUP 6.X] désinstaller un package, impossible ?

#1 Post by fabrice_035 »

Salut,

Pourquoi avec Puppy Package Manager il n'est pas possible de désinstaller un package sans tomber systématiquement sur une boite de dialogue dans ce style, rendant la suppression du package épique et dangereuse ?

Ne serait-il pas possible comme cela existe par ailleurs avec windowze de créer un fichier uninstall qui contiendrai la liste des fichiers installés et ceux déjà présent ou moment de l'installation ?

Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il une autre méthode de suppression ?
Attachments
snapshot-2.png
(23.66 KiB) Downloaded 281 times
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Bonjour fabrice_035,
Ne serait-il pas possible comme cela existe par ailleurs avec windowze de créer un fichier uninstall qui contiendrai la liste des fichiers installés et ceux déjà présent ou moment de l'installation ?
Ça existe bel et bien et la liste des paquets installés, ainsi que des fichiers des paquets correspondants se trouvent dans le dossier caché /root/.packages (/root/.packages/user-installed-packages et fichiers dans le fichier "nom-du-paquet.files"). Dans ton cas, la désinstallation est refusée car il faut d'abord que tu désinstalles les autres paquets dépendants listés dans la fenêtre (et qui doivent par là même figurer dans la liste des paquets installés du PPM).

Une fois cela fait, tu pourras sans doute faire la désinstallation de Google Earth sans soucis. :wink:

Cordialement.
User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#3 Post by fabrice_035 »

D'accord merci pour l'info mais pourquoi le des-installateur de PPM n'est pas capable de prendre le chemin inverse de l'installateur et virer seul l'autre paquet ?

Car lorsque je vais (tenter) de désinstaller les autres dépendances, je risque d'avoir un autre avertissement car il faut d'abord désinstaller un autre paquet lié ... c'est lourd dingue. Sachant que le risque n'est-il pas de virer un paquet partagé par plusieurs applications ? Je crois avoir déjà tenté le coup et au final j'avais une ou plusieurs applications qui ne se lançaient plus :(
Car certains paquets ont en plus des noms similaires.
Sur d'autres distri, avec apt-get, on peut virer et purger sans risques je crois.
User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#4 Post by Dorothée »

Bonjour Fabrice,

ta question renvoie à l'intérêt des sfs, que l'on monte et démonte sans problème, pour les applications qui ne servent pas continuellement (c'est mon cas pour google earth, que j'utilise de temps en temps en montant le sfs). C'est surtout aux dépendances et aux librairies auxquelles je pense: j'ai remarqué que je dois monter precisedev si je veux utiliser kdenlive, mais si je veux utiliser flowblade, il ne marche pas si precisedev est installé. Si je monte le pet (et donc quasi définitivement) precisedev, c'est foutu pour flowblade. Alors que si je fonctionne en sfs, je les monte et démonte à la demande. C'est un exemple comme un autre, mais on est souvent ennuyé quand on installe un pet qui peut bloquer le fonctionnement d'autres applications, sans compter le problème de la désinstallation dont tu as parlé.

Qu'en penses-tu?

PS: je suis sur Precise Triton, mais c'est le même principe pour toutes les distros Puppy, me semble-t-il.
User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#5 Post by fabrice_035 »

@Dorothée, pour moi sfs ne répond pas à la question de la désinstallation avec PPM :)

Cdt.
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Bonsoir,
Certaines des dernières Puppies ont un "PPM2" beaucoup moins souple et plus exigeant* que le "PPM" des Puppies antérieures, par exemple Puppy Precise 5.7.1 (et par là-même les dérivées comme Triton, Toutou, ToOpPy, et quelques autres) qui est selon moi la dernière version de Puppy avec laquelle on ne se sent pas gêné aux entournures (avec, peut-être les risques que ça comporte...). Après je trouve que ça commence à se gâter et je me demande d'ailleurs ce que ça apporte vraiment, cette raideur, sinon des complications du genre de celle à laquelle tu as à faire.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte!
*Exemple parmi d'autres qui surgissent ça et là:
slavvo67 wrote:This pet does not install correctly for those using PPM2. There is a glitch or coding that requires the file inside the pet to match the pet. Why? Good question. Anyway, unpacking the pet and repackaging it seems to work.
:arrow: http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=98640

Concernant les SFS, je suis entièrement d'accord avec Dorothée. Je ne fonctionne qu'avec et en recommande vivement l'usage (ToOpPy a été optimisée - merci à notre regretté et irremplaçable ASRI :cry: - pour prendre en charge jusqu'à 50 SFS. Je n'ai jamais poussé le bouchon jusque là [25/30 maxi], mais en principe, ça le fait!), hormis quelques applications très rares (ex: Seamonkey?) et certaines mises à jour système qui ne semblent pas supporter ce mode d'installation (glibc, etc).

Cordialement.
Pelo

Testé hier avec Audacious et Alexandra

#7 Post by Pelo »

PPM Tahrpup versions à utiliser : rien se sert de prendre les dernières versions si elles perdent vis et boulons. La version 6.0.5 de tahrpup a un PPM qui marche impeccable. Testé hier avec Audacious et Alexandra ajoutés et enlevés. Tout est OK.
Google Earth est un cas unique, perhaps.
Personne n'oblige a prendre les dernières versions sorties des Puppies et des navigateurs. Y'a pas de honte à tourner en Puppy Precise, car on a plus d'applis et moins d'ennuis. (et de l'assistance en ligne)
Firefox , ses libavcodecs, et son pulseaudio; çà fait poster les usagers Puppy qui veulent se dépanner. La solution est de continuer à tourner avec une version qui fonctionnait bien. La solution n'est pas au coup par coup, on trouves des astuces, mais tout Linux a le souci, voir les ubuntistes qui postent à ce sujet. Actuellement is disent de garder un Firefox qui tourne ou de tromper la nouvelle version en shuntant les libavcodecs récents
Les améliorations apportés par le dernier Firefox sont pour des matériels que vous n'avez pas.
Achetez des films 3d, utilisez le Bluetooh, et brancher un phone androïd, voilà ce que permettent les dernières libs des Puppies 6. Mais il faut qu'on achète le matos qui va avec.
Pelo

Tahrpup Topless 6.0.2 et Gramps chargé du PPM

#8 Post by Pelo »

je va tester le fonctionnement des pets avec la Tahrpup Topless 6.0.2 et Gramps chargé du PPM
feed-back ici
Post Reply