La fracture numérique en Europe

Post Reply
Message
Author
oui

La fracture numérique en Europe

#1 Post by oui »

Je vous enjoins à lire ce qui est accessible sans abonnement de l'article paru ce jour dans l'un des deux principaux quotidiens français, Le Monde (peut-être un puppyiste a-t-il accès au reste?):

[ français ]

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html

[ google translation -> English ]

http://translate.google.com/translate?h ... 97916.html

un peu plus de 21 % de la population [de plus de 15 ans] ne dispose pas de cette capacité » (*1 , relevait une enquête de l’Insee en 2019.
:!:

La France est [ THÉORIQUEMENT SEULEMENT ( :!: ) ] encore la 7ième puissance mondiale!

Qu'en est-il ailleurs!

Quel rôle a Puppy encore à jouer pour palier à cette carence universelle :idea:

Mais sans doute pas nos Puppys habituels...

Il faut redescendre sur terre.

Republier d'humbles Puppys équipés de Seamonkey qui donne d'un coup, car c'est une suite bien bâtie depuis plus de 20 ans, bien avant l'époque de Firefox et des messageries séparées, à pratiquement tous les service internet:

- navigation
- téléchargement (y compris celui de pages de web avec les illustrations)
- messagerie
- carnet d'adresses
- rédaction/édition WYSYG d'HTML
(sans MÊME nécessiter de savoir le moins du monde ce que veut dire HTML vu que c'est WYSYG et qu'on voit en clair le résultat probable!)
- impression (*2
- visionner en différé les informations de la télé publique, important pour savoir officiellement ce que décide concrètement le gouvernement (*3 )
- visionner des vidéos et regarder des photos et images reçues ou téléchargées
- et même IRC chat pour ceux qui veulent pousser un peu plus le bouchon et en sont capables!

Cette déclaration lisible en non cryptée dans l'article est édifiante:

Mais jamais ils ne vous diront : je suis bloqué, je n’y arrive pas, je n’ai pas d’ordinateur », lâche Amina*
Si tous ces services sont proposés à part, ils n'y arrivent pas, les surfaces de travail étant beaucoup trop différentes l'une de l'autre!

Il y a détresse réelle: ma tante (94 ans, totalement handicapée mais a toute sa tête comme un jeune), abonnée au Figaro depuis 70 ans, gémit - Si on le reçoit par La Poste, on ne le reçoit plus qu'un jour sur deux et même parfois il y a, en plus, des jours de carence! Lorsqu'il y a des jours fériés (ils arrivent, les jours fériés...), on peut rester une semaine sans nouvelles et avec le confinement des vieillards, c'est alors TOTALEMENT sans nouvelles du tout car les assistantes de vie qui la visitent quotidiennement sont de plus en plus stressées...

Un Puppy avec toutes ses applications actuelles est

beaucoup trop (quantité)

et encore

beaucoup trop (complexité)!

À l'époque où le bébé PUPPY était encore dans des langes, il y avait un compétiteur, BEATRIX, la mini-distro avec le chaton comme symbole. Si je me rappelle bien, il y avait 4 grosses applications et rien d'autre et le reste était à rajouter (ce qui était aisé car c'était du pur Ubuntu et synaptic était actif au terme de l'installation). Les gens ne se perdaient pas dans un système incohérent...

Et il faudrait le fournir dans la version vraiment la plus récente (2.53.1) avec un /root/.mozilla/... incluant d'office les liens pour activer CUPS, didiwiki etc. (idem: on peu mettre dans /root/.history prophylactiquement un certain nombre de commandes utiles, par exemple setxkbmap pipapo ou xrandr -o normal / xrandr -o left , pour tourner le contenu de l'écran (pour ceux en ayant un rotatif ou une tablette que l'on peut changer de position) et retomber sur ses pieds, qui sont trop compliquées pour l'usager moyen...

Puppy

ne joue, malheureusement plus son rôle!

Il n'y a pas que des personnes âgée!

Fort à parier qu'Amina, voir ci-dessus, pourrait être une mère de famille avec des mômes accrochés à sa jupe, et seule depuis sa séparation... Il faisait tout ce qui est informatique, je n'y comprends rigoureusement rien...

Les jeunes, eux, auraient aussi besoin de vieux PC: Avec le télé-travail, qui va peut-être devoir rester, tant qu'on n'aura ni vaccin ni médicaments spécifiques contre le coronavirus, le seul PC puissant de la famille doit être réservé au télétravail sous peine d'absence de revenus.

Eux auraient besoin d'une bonne édition de Puppy, mais différente selon l'âge des candidats... Et éventuellement, des filtres parentaux seraient souhaitables. Pour filtrer certains contenus, et pour imposer la discrétion entre membres de la famille, ce qui n'est pas forcément très simple sur Puppy, car on ne peut pas faire confiance à sa clef de données perso dans la poche sale et trouée de sa culotte courte!

Je ne sais si l'édition ASRI serait totalement adaptée, car elle fut pondue dans un environnement scolaire pour y être mise en branle avec des professeurs des écoles...

Ce qui est sûr, c'est qu'elle "a une barbe" à moins qu'il y en ait eu une nouvelle pour 2019! Car les vieux Puppys confrontent les utilisateurs à des incohérences terribles: les nouveaux formats LINUX ne sont pas bien supportés (ext4), les illuistrations viennent ou ne viennent pas, idem les vidéos insérées dans les journaux ou sur les sites publics officiels (*4 !

Puppy

ne joue, malheureusement plus son rôle!

(*1 ce n'est pas le seul problème de la population: Pour beaucoup de français, l'accès suffisant à l'internet, même si on fait abstraction des frais, insuffisant! La couverture nationale ne le permet pas en métropole même partout! Mais les sites de prestiges français, de petits sites à l'échelle mondiale, encombrent les lignes par un usage absolument excessif de la pub et de la surveillance des consommateurs, dont Google est en grande partie responsable! C'est à cause de Google, en fin de compte, que certains écoliers n'auront pas eu d'école en ligne pendant le confinement!

Je me souhaite un Seamonkey (*5 rigoureusement mono-page (comme links2 ) et avec un bouton virtuel pour déconnecter javascript etc., toute cette mrd qui encombre les lignes, et qui bloque même pour moi l'internet (quand j'ouvre le forum de Puppy, la connection est instantanée et quand j'ouvre Le Figaro, ça met parfois 5 minutes à s'ouvrir, il y a saturation, même en Allemagne où on est mieux équipés...), et un bouton virtuel pour sauter le changement de page, redirection, ou l óuverture d'une nouvelle page (la pub, exactement comme cela n'a pas lieu dans links2, ou, l'inverse, un links2 permettant les frames et le javascript sur demande grâce à un bouton virtuel! Mettez links2 dans vos puplets pour décongestionner l'internet! Le coronavirus est encore là et peut réapparaître à chaque seconde sous une forme mutée encore plus mortelle et, dans ce cas, un fonctionnement impeccable de l'internet sera souhaitable voir salutaire :roll:

(*2 Composer, la messagerie courrielle ET didiwiki sont d'excellents éditeurs de texte permettant même l'insertion d'illustrations... Mais la mise en page du résultat imprimé sur l'imprimante est absolument ingrate: on peut parfois y gâcher une rame de papier d'un coup!

(*3 parfois important pour des mamans ou des papas qui, à 20 h, font des nettoyages dans des bureaux, remplissent à 22 h des étagères dans les magasins, et remplissent des heures durant des boîtes aux lettres pour gagner quelques cents...

(*4 les sites officiels français font intentionnellement barrage à l'utilisation de navigateurs non à jour. C'est considéré comme un moyen pour limiter la propagation de fausses informations. Y regarder une vidéo en replay peut y être une science ardue avec certains Puppys...

(*5 par ex. une version améliorée de https://en.wikipedia.org/wiki/Conkeror , dont le développement est malheureusement totalement à l'arrêt et qui est parfois dur d'emploi: comment télécharger complètement une page de web, comment appeler la page d'aide puis la quitter simplement etc. Disons que l'utilisation du très modeste links2, y compris pour copier des pages de web, est plus simple que celle du mozilla conkeror! Luakit , plus à jour et encore développé, pourrait aussi jouer le même rôle selon les mises à jour avec de webkit, voir webengine, puisque ce n'est pas un mozilla!

oui

rappel de l'importance du problème sur FR2

#2 Post by oui »

comme tous les français le savent (je ne l'évoque pour les autres francophones), FR2 est depuis la privatisation de FR1 il y a des années, le premier programme télé public français.

je suppose que le gouvernement y publie, car il est payé par le contribuable pour ça par une taxe radio-télé obligatoire, ses nouvelles les plus importantes.

ce soit aux 20 h, le manque d'ordis pour les besoins des plus pauvres POUR L'ÉDUCATION DES GOSSES pendant le confinement a été rappelé au cours d'un reportage (pas réellement d'une information gouvernementale)!

qui est intéressé peut le revoir en replay (dur sur Puppy, les conditions d'écoute de la télé nationale française sont on ne peut plus strictes, comme mesure exemplaire dans le contexte des contrefaçons!), mais, si intéressé, tentez quand même votre chance!

en fait, le problème est le même que pour emmabuntues (la distro pour les plus démunis: Le mouvement emmaues met des ordis à la disposition des pauvres en France et dans certains pays d'Afrique. L'installation à partir d'une clef USB fait souvent échec avec des ordis tout venant ce qui fait qu'emmaues collecte de vieux ordis, et sélectionne ceux pouvant servir sans problème pour emmabuntues, qui n'est plus, contrairement à son nom, basé sur ubuntu mais sur debian).

un bon Linux est souhaitable même pour les plus pauvres :roll: et pour les gosses :wink: surtout les gosses des plus pauvres dans un contexte de télé-école et -enseignement :idea: !

(les meilleures chances actuellement sont avec les Puppy Buster de josejp2424! Si échec avec palemoon, télécharger et installer, même provisoirement, la nouvelle version de Seamonkey 2.53.1. L'installation en est ridiculement facile: télécharger dans /root, cliquer dessus, marquer tout, décomprimer tout, ouvrir la ramification, chercher le module seamonkey et cliquer dessus! Normalement, ça marche! Ce Buster existe en 64 et 32 bits, et, là, avec kernel en PAE et non! Je suis sur un puissant ordi 64 bits, mais en ai d'autres aussi donc un vieux laptop IBM ThinkPad P5 non PAE. Je me suis donc "remasteurisé" une version 32 bit non PAE même et l'utilise ainsi et je dois dire qu'en pratique, je n'ai pas encore été confronté à une situation où elle ne me suffise pas pour ce que je peux installer dans Puppy, car certaines installation échouent quand même à cause des dépendances, pas de la gestion de mémoire! Elle est rapide et presqu'identique à la version 64 bits, donc aussi bonne au quotidien... Et tous mes ordis l'avalent sans broncher...)

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#3 Post by fabrice_035 »

Deja dit mais https://fr.wikipedia.org/wiki/ASRI_Edu avait fait un travail incroyable. Je connais une école qui avait pour seuls ordinateurs ceux donnés par les parents mais les disques dur étaient systématiquement enlevés (question juridique par rapport aux licences des softs sans doute) alors ils ont été remis en route avec des clefs usb et la distribution ci-dessus!
Mais le vrai soucis c'est ré-éduquer les profs habitués à utiliser des suites logiciels bien connues.
Bionicpup64-8.0 _ Kernel 5.4.27-64oz _ Asus Rog GL752

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Je ne suis pas Européen, donc je n'ai pas d'affaire à répondre,
sauf que le fondement argumentaire d'oui est faux :

les Puppys récents font la job aussi bien que les anciens,
ils ne sont pas trop gros, ils sont à la taille minimale pour un Puppy
c'est la taille de ses composantes qui a augmenté avec le temps.

oui ne comprend pas ça et revient à période fixe nous chantonner
le bienfait d'avoir des Puppys anorexiques.

Or l'anorexie est une maladie mentale.
Mais c'est son droit de prétendre que non.

Bien à vous.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#5 Post by oui »

musher0 wrote:Je ne suis pas Européen, donc je n'ai pas d'affaire à répondre,
sauf que le fondement argumentaire d'oui est faux :

les Puppys récents font la job aussi bien que les anciens,
ils ne sont pas trop gros, ils sont à la taille minimale pour un Puppy
c'est la taille de ses composantes qui a augmenté avec le temps.

oui ne comprend pas ça et revient à période fixe nous chantonner
le bienfait d'avoir des Puppys anorexiques.

Or l'anorexie est une maladie mentale.
Mais c'est son droit de prétendre que non.

Bien à vous.
hum, musher, ...

tout ce qui est en double est de trop et ce n'est pas moi qui vais tenter de t'apprendre à ton âge (le mien je crois) à compter 1 + 1.

ou tu sais, ou tu ne sauras jamais...

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Tu te parles en circuit fermé, oui.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#7 Post by oui »

sous le prétexte de la parution probable ces jours ci de la prochaine LTS 64 bits d'Ubuntu, j'ai démarré une discussion dans mon pauvre anglais (jamais appris, seulement potassé un peu BASIC English d'Ogden l'anglais qui tient sur le recto-verso d'un 21x27 sans nécessiter quoi que ce soit de plus) abordant quelques problèmes spécifiques à cette nouvelle LTS (uniquement 64 bits!) dans la partie anglophone du forum (http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=118532).
alfred47 wrote:
fabrice_035 wrote:Deja dit mais https://fr.wikipedia.org/wiki/ASRI_Edu avait fait un travail incroyable. Je connais une école qui avait pour seuls ordinateurs ceux donnés par les parents mais les disques dur étaient systématiquement enlevés (question juridique par rapport aux licences des softs sans doute) alors ils ont été remis en route avec des clefs usb et la distribution ci-dessus!
Mais le vrai soucis c'est ré-éduquer les profs habitués à utiliser des suites logiciels bien connues.
Je ne pense pas que cela soit possible
Ils devraient peut-être appliquer la méthode allemande
Ils ont mis en place des cours pour les professeurs et les enseignants et les ont aidés à s'habituer aux nouvelles technologies douces.
ceci n'a malheureusement jamais été admis (comme actuellement la protection contre le coronavirus: on ne voudrait surtout pas devoir constater en France que les "schleus"quand ils ont pourtant raison si le nombre de décès est le critère! RSH s'est démené pendant 10 altruistes années pour que le système de Wolfang (pseudo Schutzhund, chien de protection, un enseignant de collège qui gère 100 PC's tous dans ce Puppy adapté dans son école) se diffuse chez d'autres mais personne ne semblait intéressé.

Wolfgang, vers 2010, exigeait un Wine fonctionnant (au moins suffisamment) précisément pour préserver à ses collègues leurs applications "irremplaçables" et, surtout, préexistantes sous Windows

il voulait un gestionnaire de menu par classe et matière pour éviter la dispersion des élèves qui ne sont plus des gosses: comme on passe le BAC en Allemagne vers 18..19 (scolarisation juste avant le 7ième anniversaire + 4 ans de primaire + 9 ans de secondaire est tout à fait normal! Cela fait même 20 ans, mais ceux qui le veulent on toujours pu demander sans formalité une scolarisation à 6 ans et avec un contrôle médical et un test psychologique avant 6 ans), ce sont des jeunes niveau Brevet et terminales qui étaient ciblés, qui ont donc facile de se laisser disperser par d'autres activités si on ne leur donne que l'ongle du petit doigt. Et sur Puppy, ils sont en "root" sur un réseau... Hum...

c'était le Vario-Menu (RSH, dans ces versions pour nous le commun des mortels, y ventilait les applications classiques de Puppy)

et tout était rigoureusement modulaire: + de 400 modules (qui existent toujours pour des versions de Puppy à mes yeux trop vieilles aujourd'hui, mais restent compatibles en assez grand nombre avec son dernier jet qui était quand même BionicPup64bit, donc l'actuelle, quelque jours encore, LTS stable d'Ubuntu quand même!) proposés pour nous, le commun des morteils (Wolfgang en a d'autres pour ses cours, mais il y a des recoupements, en musique, en art, etc etc...) si on compte ceux contenus dans les suites et les routines de remasteurisation etc.

et ce Puppy devait, pour les raisons évoquées, protection à tous niveaux, des efforts personnels des élèves, de l'utilisation légale du matériel et logiciel, ne fonctionner que sans (système de) fichier(s) de sauvegarde contrairement à Puppy: L'élève ou le maître récupèrent le travail sur une clef et aucun élève ne tombe par hasard une heure après sur quoi que ce soit... car ils peuvent être pire que les visiteurs d'un internet-café!

mais, bon, ça n'a pas du tout été compris, et malgré tout son amour propre très fort, RSH a fini par baisser les bras d'autant plus que pour ne pas tout refaire à zéro, il nécessite comme base de "vrais Puppys" sans surprise et qu'ils sont de moins en moins nombreux...

dès qu'on lui change les gestionnaires d'écran (double problème: JWM d'un côté, et ROX, de l'autre, qui lui aussi est de par sa nature un réel gestionnaire de bureau pouvant gérer à lui seul l'écran presque comme JWM ou les autres) etc. le travail de développement de nouvelles versions devient immonde. Mais on le voit à l'exemple de BIONIC-PUP, jusqu'à présent, il n'avait pas jeté l'éponge (là il y a eu une grosse panne: il avait travaillé très tôt sur Puppy 8.0, bien avant sa mutation en 8.0, et les isos intermédiaires ont, contrairement aux habitudes, disparu du dépôt officiel de Puppy, en particulier la version .4 sur laquelle il avait en fait achevé son propre travail! Je ne l'ai plus non plus, seulement ma version modifiée sur clef USB de la version elle-même complétée mais pas modifiée de RSH. Donc tout le travail de gâché, parce que certains têtus ne veulent pas rester ou se mettre à la portée des autres....)

personne n'a réalisé du côté francophone

a/ que l'offre d'une version vraiment francophone, voir française (c. à d. tenant compte de contraintes spécifiques de l´EN) était très sérieuse

b/ qu'il tiendrait tête malgré une mer agitée si longtemps (10 ans de sa vie à développer d'une manière magnifique pour pas grand chose: Wolfgang sait tout faire lui-même comme il le veut et n'a depuis des années plus besoin des perfectionnements de RHS. RSH continuait uniquement pour les autres, et pour libérer sa tête de ses géniales trouvailles)

c/ son dépôt de SFS spéciaux est devenu en choix l'un des plus importants de tout Puppy parce qu'il y a tout réuni!

d/ et qú'il tiendrait son système consciencieusement (*1 et scrupuleusement à jour de PrecisePup jusqu'à BionicPup, c'est incroyable, personne d'autre ne l'a fait ces 10 dernières années... Mieux, qu'il continuerait à le perfectionner (actuellement, la situation est telle qu'il lui suffit d'adjoindre à n'importe quel Puppy normal, mais il n'y en a plus beaucoup, même 64 bits, un gros paquet, qui existe désormais, environ 50 MB à lui seul, où il n'a, par version de Puppy, qu'à changer moins de 10 lignes (pas l'une en dessous de l'autre) pour l'adapter à l'autre Puppy. Il ne touche plus du tout au Puppy lui-même, mais remplace seulement le initrd.gz par un autre au démarrage en lui passant via grub.cfg ou menu.lst des paramètres de réglage (langue, localisation, etc.) faciles à y répertorier.

Dommage...

(*1 la première discussion entre RSH et Wolgang eut lieu en clair au vu et au su de tous, dans ce forum, ou elle reste archivée: plus d'un millier de questions/réponses entre un enseignant déterminé et un codeur totalement engagé. Naturellement dans leur langue natale, l'allemand. Mais disons que pour maint français d'Alsace, Lorraine etc. il y avait des possibilités avec l'aide d'un collègue germaniste d'y participer et le temps voulu pour le faire, car 1000 messages, coder derrière et expérimenter / tester, ça prend du temps...

En fait, un type comme RSH, avec cette endurance et expérience, aurait du être "acheté" (c. à d. engagé et rétribué) par l'EN (comme Cédric, at-on dit, l'a été), ou l'U.E., et je ne crois pas qu'une telle offre lui aurait nuit!

Post Reply