i;possible de retrouver ;on clqvier belge

Post Reply
Message
Author
Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

i;possible de retrouver ;on clqvier belge

#1 Post by Delph »

bonjour
depuis hier puppy 528 a decide que je dois ecrire en qwerty. je n4arrive pas a revenir au clavier azerty. je fais le necessaire dans le nenu setup et rien ne se passe, si j4essaie la configuration avanceem ;essage suivant. tout xorg,conf files doen not contain any xkblayout options
j ai renplace le xorg,cof par celui d un aure pc portable qui fonctionne bien avec puppym rien a faire

une idee?

528 frugal sur hddm HPpavilion g serien
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Bonjour.

Voici une première façon de retourner à votre clavier.

Dans le menu toutou, cliquer "Bureau", ensuite "régional". Il devrait apparaître un sous menu avec, dans la liste, "Assistant clavier, fuseau horaire, langue" (ou qqchz du genre, je suis sous puppy lucide 5.25).

Voyez le petit rectangle en bas. Cliquez sur la flèche. Un menu déroulant devrait apparaître, qui contient tous les claviers. (Voir image ci-jointe.)

Vous avez le choix entre le clavier be-latin, tel qu'indiqué dans l'image, ou
celui tout en bas de la liste, un clavier "wang be".

Cliquez sur celui qui vous convient.

=-=-=-=

Deuxième façon :

Dans le menu, allez à Configuration - Assistants, et cliquez sur Assistant souris-clavier.

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le 2e élément : configuration Xorg avancée pour clavier (ou qqchz du genre). Cliquez sur "validez".

Dans l'onglet "général", cliquez sur le premier élément - modèles de clavier. Choisissez votre clavier. (En général pc105 est un bon choix si vous avez un clavier international ordinaire.) Cliquez sur "ok".

Cliquez sur "disposition" : il y a un beau "be" dans la première partie de la liste ! :D Cliquez dessus.

Étant Canadien, je ne sais pas si vous, Belge, avez besoin de cliquer sur le bouton "autres dispositions" (de clavier). Si oui, allez-y et choisissez la variante de clavier à laquelle vous êtes habitué.

Voilà. C'est aussi simple et aussi compliqué que cela !

Bonne chance ! (Donnez-m'en des nouvelles ?)
Attachments
clavier belge.jpg
(51.86 KiB) Downloaded 439 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)
Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#3 Post by Delph »

merci bcp; c'est ce que j'ai déjà essayé; cela n'a pas d'effet

alors j'ai encore réessayé de remplacer mon fichier xorg.conf par un autre, qui convient sur un autre pc, et cela marche, c'est à dire que les manipulations que vous conseillez aboutissent à un clavier azerty; mais si je redémarre l'ordinateur, au démarrage le fichier xorg.conf est de nouveau modifié et je retombe dans le clavier qwerty

et là, je suis bien démuni...
Médor

#4 Post by Médor »

Bonsoir Delph,

Le fichier /etc/X11/xorg.conf contient des informations spécifiques à la carte vidéo et au moniteur, on ne peut pas copier directement celui d'un autre PC.
Il est donc normal que le fichier soit remplacé car il ne correspond pas à la configuration vidéo.

Il faudrait refaire la configuration de xorg depuis l'invite de commande (sans X) par la commande : xorgwizard

Cordialement,
Médor.
Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#5 Post by Delph »

bonsoir Medor
je viens d essayer. cette commande seule me ramene en clavier US, si je me lance dans la configuration avancee du clavier avec le wizard j ai le message your xorg.conf doens not contain any Xkbmodel options
c est a cause de ce message que j avais imagine de copier un autre xorg.conf

merci pour ton aide
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

Delph a écrit:
> depuis hier puppy 528 a decide que je dois ecrire en qwerty.

Je crois qu'il y a là matière à porter plainte auprès de la SPCH (société pour la prévention de la cruauté envers les humains...). :D

Plus sérieusement, je ne sais que vous dire.

Comparez
/initrd/pup_ro2/etc/X11/xkb/symbols/pc avec
/etc/X11/xkb/symbols/pc

Le fichier "be" a-t-il un décompte de bytes différent ?

Explication -- Dans le dossier /initrd, on a les fichiers "vierges" utilisés lors du lancement initial du puppy. Il se pourrait que votre fichier de clavier "be" dans /etc/X11/xkb/symbols/pc ait été corrompu.

Si oui, copiez celui de initrd... etc. dans /etc/X11/xkb/symbols/pc. Puis refaites la manip "xorgwizard" suggérée par Médor.

Autrement, je ne vois pas...
Relancez votre puppy avec pfix=ram et créez-vous un nouveau fichier de sauvegarde pup_save. C'est décevant de devoir recommencer, mais que voulez-vous?
Bonne chance.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#7 Post by musher0 »

Dernière vérif...

Mais j'y pense...

Quand vous êtes dans le xorgwizard, vous devez cliquer sur "probe" (premier bouton à gauche) et laisser faire le programme jusqu'à ce qu'il vous amène à un choix de résolutions d'écran (1024x768, etc.).

Si vous cliquez sur "Xvesa" (premier bouton à droite), vous n'aurez pas de clavier national, car Xvesa n'en fournit pas !!!
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)
Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#8 Post by Delph »

bonsoir

un clic droit et "propriétés" des deux dossiers que vous me suggérez de comparer donne exactement le même résultat pour les deux dossiers.
Pour votre deuxième point d'attention, je chosis bien "probe" et pas xvesa

merci pour la SPCH, quelles sont les formalités pour s'affilier?

à bientôt

ps: le fait générateur de mes soucis, c'est une tentative de brancher un second écran (plus grand et plus lisible) sur mon pc; j'ai été obligé de relancer le Xorgwizard, et depuis plus rien ne va plus (autre dommage collatéral: écran noir après retour de veille)
Médor

#9 Post by Médor »

Je pense qu'il y eu une corruption de certains fichiers, gilloraymondo dans un de ses derniers fils à été obligé de refaire un nouveau "pupsave" pour un problème quasi similaire.

Il est possible cependant d'éditer le nouveau fichier xorg.conf obtenu en changeant uniquement le clavier us par be, puisque ça à l'air de fonctionner avec la copie du xorg de l'autre ordi...

Voir à la section "InputDevice" pour changer "XkbLayout" "us" en "be"

Voici ma section "InputDevice" ici, avec deux claviers permutables :

Code: Select all

Section "InputDevice"
	Identifier  "Keyboard0"
	Driver      "kbd"
	Option      "XkbRules" "xorg"
	Option      "XkbModel" "pc105"
	Option      "XkbLayout" "fr,us" #xkeymap0
EndSection
Cordialement,
Médor.
Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#10 Post by Delph »

c'est ce que je désirais faire en important un xorg.conf existant, et cela marchait...jusqu'au moment de relancer le pc ou de relancer xorg wizard: à ce moment, au redémarrage puppy efface la section input device de mon xorg.config et je retombe en clavier US

bàt

au passage, je remarque que le xorg.config dans mon dossier inird/pup_ro2 est également amputé de cette partie input device
Médor

#11 Post by Médor »

À re tester avec le nouveau xorg.conf, ce dernier correspondant bien au reste de la configuration matériel a des chances de ne pas être remplacé au reboot...

Dernière chance avant d'être obligé de refaire un nouveau "pupsave" !

...
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#12 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Dernière chance avant d'être obligé de refaire un nouveau "pupsave" !
Au pire, Delph pourra toujours conserver son ancien pupsave (en le renommant) afin de piocher ultérieurement les fichiers les plus importants.
Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#13 Post by Delph »

eh bien, ça ne marche toujours pas: le "nouveau" config.file a de nouveau été supprimé au redémarrage, et remplacé par un config.file sans section "input device". (mais entretemps j'ai dû dormir et travailler...)

Je vais sans doute devoir passer à la vitesse supérieure et me faire un nouveau "pupsave"

je vous tiens au courant
Médor

#14 Post by Médor »

Bonsoir Delph,

Hum, le "pup_ro2" ? Je pense plutôt qu'il s'agit du "pupsave", le fichier de sauvegarde personnel nommé sur Lucid : lupusave.2fs ou .3fs qui peut être personnalisé par exemple en : lupusave-Delph.3fs, lupusave-XYZ.3fs...

En frugale et en présence d'un seul "pupsave" ce dernier est chargé automatiquement au démarrage, pour démarrer sans charger de "pupsave" il faut éditer l'entrée du menu Lucid depuis l'interface de grub au démarrage en appuyant sur la touche "e" (éditer) et rajouter pfix=ram du genre :
kernel /Lucid-528/vmlinuz pfix=ram pmode=atahd pkeys=be psubdir=Lucid-528
ensuite appuyer sur "b" pour booter.

Ou bien éditer le fichier menu.lst de grub et faire une deuxième entrée complète :
"Lucid en RAM" (idem à l'entrée normale plus l'option "pfix=ram")...

Une autre solution est de créer un fichier vide au même emplacement en le nommant :
lupusave-NULL.3fs
(ne jamais essayer de charger ce dernier !)
Ce qui provoque lors du démarrage une demande concernant le fichier de sauvegarde à charger (puisqu'il y en a deux à présent) et taper le chiffre "0" pour ne charger aucun des fichiers de sauvegarde présents, ce qui revient au même que de démarrer en LiveCD avec l'option de boot : puppy pfix=ram

Pour la restauration des applications installées précédemment pas si simple !
Il vaudrait mieux essayer de restaurer les fichiers endommagés ou manquants de xorg, mais ce n'est pas non plus une tâche facile...
Il faudrait, en "pfix=ram", commencer par faire une sauvegarde de sécurité si possible de l'ancien fichier pupsave.
Ensuite, toujours en pfix=ram, monter l'ancien "pupsave" et à mon avis commencer par supprimer dans ce dernier le répertoire /etc/X11 puis rebooter en le chargeant, il faudra refaire un "xorgwizard", normalement il y a une demande pour le clavier à utiliser, puis vérifier au reboot si cette dernière manipulation est suffisante...


Cordialement,
Médor.
Delph
Posts: 31
Joined: Sat 06 Aug 2011, 21:45

#15 Post by Delph »

merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider, et spécialement à Medor
je me vois repartir pour de longues heures de recherches passionnantes, bien que je sois peu doué, mais je ne peux le permettre: pas de temps à consacrer à cela pour le moment; bref, j'ai réinstallé Ubuntu, et je reviendrai à P.L. quand ma vie sera un peu moins animée.
Merci encore et longue vie à Puppy
oui

#16 Post by oui »

moi aussi je suis depuis des années sans le moindre problème en claviers inexistants en Puppy:

je démarre avec la commande

Code: Select all

setxkbmap -layout us -variant intl &
en clavier US international qui me donne les signes suivants

çéèêïü«»æ (oe manque mais est, je le sais, dans debian)

mais aussi

¿¡ãõ ß ś etc.etc.

ou

bien le clavier Devanagari (les lettres indiennes très décoratives avec le trait horizontal en haut) si je rajoute une police Devanagari!

ou en grec, ou en russe, ou en turc moderne!
Post Reply