kernel panic-not syncing:VFS :Unable to mount root fs on...

Post Reply
Message
Author
lexal
Posts: 25
Joined: Thu 28 Nov 2013, 10:40

kernel panic-not syncing:VFS :Unable to mount root fs on...

#1 Post by lexal »

salut a tous.
je men remets a vous une fois encore pour un probleme un peu delicat.
je viens d'acquerir un pc portatif qui reagit autrement que la plupart des pc que j'ai eu a installer toutou 4.3.1.
le probleme c'est que lorsque j'introduis le cd linux 4.3.1 et que je rallume le pc,il commence par booter,la premiere image apparait ou on dit de patienter pendant 8s,puis ca charge 2 fichiers puis apres ecran noir avec ce message en haut de l'ecran:kernel panic-not syncing: VFS :Unable to mount root fs on unknown-block(8.18).

le disc dur est vierge.je trouve ca etonnant,surtout du fait que je ne puisse meme pas booter en live.le cd amorcable n'est pas endommagee,alors j'avoue que je n'y comprend rien.j'ai essayer d'enlever le disc dur et charger toutou 4.3.1 en ram mais toujours le meme probleme.merci de m'expliquer et de m'aider a resoudre ce probleme.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Bonsoir,
Essaie d'abord de refaire un gravage de ton cd! je te conseille même (si le lecteur de ton portable le permet), de graver l'image sur un dvd, c'est beaucoup plus rapide et de choisir une vitesse de gravage moyenne, voire petite...

Cordialement.

lexal
Posts: 25
Joined: Thu 28 Nov 2013, 10:40

#3 Post by lexal »

ok argolance,je vais essayer pour voir ce que ca va donner.merci

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:Essaie d'abord de refaire un gravage de ton cd! je te conseille même (si le lecteur de ton portable le permet), de graver l'image sur un dvd, c'est beaucoup plus rapide et de choisir une vitesse de gravage moyenne, voire petite...
Argolance dit vrai.
Une majorité des erreurs liées au kernel panic est liée à un disque gravé avec une vitesse trop importante.
Pour ce qui est d'utiliser un DVD, je n'en vois pas l'intérêt.
Personnellement, j'utilise souvent des cdrw (moins fiables, mais beaucoup plus économiques).
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Bonjour,
ASRI wrote:Pour ce qui est d'utiliser un DVD, je n'en vois pas l'intérêt.
J'aurais dû spécifier DVD-RW "réinscriptible". Tu as tout à fait raison, il n'est en effet pas vraiment utile de sacrifier un DVD ordinaire, sauf si on a choisi d'y sauver ses sessions.
C'est parce que je ne ne travaille moi-même qu'avec des CD/DVD réinscriptibles (c'est devenu naturel) que je ne l'ai pas spécifié. En tout cas, la différence de vitesse de chargement est très nette (déjà signalée sur le Forum par un intervenant dont le pseudo m'échappe).

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#6 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:DVD-RW "réinscriptible".
...
la différence de vitesse de chargement est très nette
Merci pour l'info, je vais essayer.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

lexal
Posts: 25
Joined: Thu 28 Nov 2013, 10:40

#7 Post by lexal »

J'ai suivi a la lettre les conseils d'Argolance,et ce avec toutou wolx 2014 mais le probleme persiste toujours.
J'ai utiliser le pc d'un ami pour faire l'installation frugale de wolx que je venais de graver sur une clee usb,etant donner que le mien n'a pas de disc dur,mais voici ce que ca m'affiche lorsque j'insere la clee:
Attachments
UC_Photo_01.jpg
boot via clee usb
(48.69 KiB) Downloaded 359 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Bonsoir,
On n'en saurait un peu plus sur la configuration de la machine, ça nous aiderait bien... Pas de disque dur? Un lecteur de disques optiques?
Déjà, tu dis avoir "gravé" Toutou sur ta clé USB? Excuse-moi si je me trompe: je suppose qu'il s'agit de l'image iso? Si c'est le cas, il faut plutôt "installer" Toutou sur la clé USB, soit directement à partir de Toutou lancé en LIVE-CD, soit à partir de Windows avec un programme adapté.

Cordialement.

lexal
Posts: 25
Joined: Thu 28 Nov 2013, 10:40

#9 Post by lexal »

ok Argolance J'ai pas de disc dur,c'est pourquoi j'ai fait une installatioon frugale sur la clee usb pour pouvoir m'en servir comme usb-hdd.

il s'agit d'un pc elitegroup a535 avec un processeur de 1200mhz ram 319m.je me suis servi du cd graver pour faire l'installation frugale sur la clee usb.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#10 Post by Argolance »

Bonsoir,
Merci!
Ta clé est-elle en bonne santé? Configurée pour être "bootable" (drapeau "boot")?
Peux-tu vérifier que le système de fichiers sur ta clé n'est pas corrompu?
(Désolé, je réponds à l'arrache, je n'ai pas de temps immédiatement là...)

Cordialement.

Médor

#11 Post by Médor »

Bonsoir lexal,

D'après les spécifications de ce notebook il devrait booter depuis un LiveCD ou une clé USB.
Cependant il faut modifier dans le bios l'ordre du boot et placer le cdrom et l'usb avant le disque dur :!:

Les messages sur la capture ne proviennent ni du bios, ni de la clé USB, il semble qu'ils soient produits par grub4dos (sur le MBR du disque dur) d'une installation de linux d'origine car certains de ces PCs étaient fournis d'usine avec Lindows ;)
D'ailleurs la dernière ligne des messages de la capture indique l'absence totale d'un fichier grldr spécifique à grub4dos :!:

Cordialement,
Médor.

lexal
Posts: 25
Joined: Thu 28 Nov 2013, 10:40

#12 Post by lexal »

bonjour a tous.

argolance,oui il ya un drapeau boot dans la partition ou j'ai installer wolx 2014 sur la clee et je ne crois pas qu'elle soit corrompu.


medor,effectivement le notebook peut booter a partir d'une clee usb et j'ai placer la clee usb en 1er dans l'ordre du boot.Au fait je n'ai aucun disc dur dans le PC c'est pourquoi j'ai fait linstallation frugale sur la clee a partir d'un autre PC pour pouvoir m'en servir comme usb-hdd.
cela voudrait donc dire que le message d'erreur provient de la clee usb.j'ai surement mal fait l'installation du grub4dos.

Dites moi est que j'ai besoin de partitionner la clee avant d'utiliser OCI pour l'installation?Est ce que OCi va t-il installer grub4dos ou grub,ou je devrais le faire une fois que OCI aura terminer l'installation de wolx2014.j'ai toujours eu des difficultees a installer grub4dos ou grub.

Médor

#13 Post by Médor »

Bonjour lexal,

La première chose aurait été de tester le fonctionnement de la clé sur le PC ayant servi à l'installation :!:
Reste que le LiveCD de Toutou ne semble pas fonctionner correctement sur ce notebook, à moins que ce soit un problème matériel lié à l'état ou aux caractéristiques du lecteur de cdrom, ce n'est pas certain que ça fonctionne mieux depuis une clé usb...

OCI est prévu pour installer Puppy/Toutou sur le disque dur principal en effaçant toutes les données/partitions s'y trouvant :!: L'interface d'installation ordinaire (PUI : Puppy Universal Installer) utilise grub et syslinux et non pas grub4dos, d'où ma remarque concernant le fichier grldr manquant...
Il faudrait donc soit ajouter manuellement ou par l'interface de grub4dos le fichier grldr manquant et vérifier la présence et le contenu du fichier menu.lst sur la clé, soit reprendre l'installation complète depuis PUI.
Une seule partition suffit pour une installation frugale sur une clé usb.

Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#14 Post by Argolance »

Bonjour,
Merci Médor d'avoir pris le relève, je n'aurais pas fait aussi bien.
lexal wrote:.j'ai toujours eu des difficultees a installer grub4dos ou grub.
J'ai dernièrement installé ToOpPy (partiellement basée sur Precise 5.4.3) sur troix ordinateurs portables dont deux en dual boot avec Win 7. A chaque fois, j'ai d'abord installé l'OS en utilisant PUI à partir du LIVE-CD, puis, après seulement, lancé grub4dos. Dans ce cas, grub4dos trouve le fichier menu.lst et le met automatiquement à jour en tenant compte du ou des OS installés.
Je ne sais pas comment ça se passe sur Wolx 2014, basée sur Wary.
En tout cas, je n'ai donc rien eu à faire ou à copier/coller dans menu.lst. Tout à marché du premier coup.

Cordialement.

Médor

#15 Post by Médor »

Bonsoir,

Je viens d'effectuer quelques tests cet après-midi avec une clé usb et grub4dos, cette clé (de 8Go) refuse obstinément de booter sur un NEC : processeur Athlon XP 2000 (même à l'aide de Plop), par contre elle fonctionne parfaitement sur un HP : processeur Pentium IV double core @ 3 GHz (guère plus récent...), j'ai effectué l'installation de la clé à l'aide de FrugalInstaller-1.5 sur ma tablette de 2005 (Pentium M @ 1,2 Ghz).

Sur les PCs de ~2001/4, voir bien plus, le boot sur USB si le bios le permet, reste aléatoire et nécessite assez souvent de formater la clé en super disquette :!:
Ceci indépendamment de la version de Puppy/Toutou (et même pour Windows XP...).

Cordialement,
Médor.

Post Reply