interface graphique

Message
Author
vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

interface graphique

#1 Post by vlad34 »

salut ^^,

petit problème d'interface graphique qui ne démarre pas ;)

j'ai installé toutou linux rolx 5.5 sur un ordinausaure portable. ^^
je les installé avec un autre pc sur un dd externe ide, pour cela je me suis servir d'un adaptateur, car l'ordinausaure en question ne veut booter sur rien. :x

donc je l'allume il me m'ai grub. ^^

il démarre sur toutou linux rolx 5.5. :)

il marque le script de démarrage avec "fait" en vert. :D

est aux moment de lancer l'interface graphique il fait un écran noir tout noir pas de souris pas de ligne de commande juste un écran noir . :lol:

donc je l'ai branché a un écran de pc fix avec un câble vga et j'ai redémarrer l'ordi en question. :wink:

la grub s'affiche, le script de fait en vert et la, et l'écran tout noir aussi!! XD :lol:

je les laissez tournez 15 min aux cas ou mais rien un écran noir. :o

quand j'appuie sur le bouton power, il me fait "wouaf" pour dire qu'il demande confirmation pour éteindre l'ordi, donc le système et la les pilotes principaux sont charger et tout . :shock:

y a juste un écran noir a la place de l'interface graphique. :roll:

la carte graphique et en bonne état juste que le système ne le supporte pas. :(

y a t'il un moyen d'afficher les lignes de commande pour taper xorgwizard et ainsi le lancer en mode xvesa a partir d'un écran noir? svp ^^.

merci a+ :D

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#2 Post by fabrice_035 »

Salut,

Tu peux retrouver un écran de login en faisant control+alt+f3

Le login est root et le mot de passe doit être woofwoof

Bonne chance!

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#3 Post by vlad34 »

salut fabrice _035 ^^ ,

j'ai essayer le ctrl+alt+f3 mais rien n’apparaît toujours le même écran noir :?

je suis donc un peu coincé la ^^

l'OS qui était dessus avant était windows millénium si sa peut aidé ^^

merci a+ ;)

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#4 Post by fabrice_035 »

On peut imaginer que x s'est bien lancer sans planter, donc faudrait pouvoir ouvrir un terminal et tuer x, si j'en crois cette page : http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... fba3a3b83b Touche "Win + t : lance le terminal urxvt
Si c'est le cas, essaye, puis tape beep ou reboot ou halt, un truc qui permet de savoir si la console s'est ouverte :?

:roll:

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#5 Post by vlad34 »

salut, ^^

sa ne marche toujours pas juste un écran noir.

par contre j'a remarqué quelque chose intéressant ;)

au moment du chargement avec les fait en vert.

la partie:

"reconnaissance des périphériques multimédia... optical input"

il n'écrit pas fait en vert a la fin et passe direct a la 2éme page juste avant le lancement de l'interface graphique.

si je remet le disque sur mon adaptateur et que je boot dessus avec un autres pc l'interface graphique démarre

si je mets le disque sur mon ordinausaure il ne finit pas la séquences d'initialisation des pilotes

la causse et la mais pourquoi sa fait sa?

je pense du coup au pilote graphique, j'ai regarder un peu il existe des pilote autre que xorg et vesa mais comment je suis sensé choisir le bon pilote? (je regarde le modéle de la carte graphique ^^)

les caractéristique du pc :http://www.toshiba.fr/discontinued-prod ... 0-100-wme/ juste la mémoire qui change j'ai 64mb de ram XD un ordinausaure de 1er choix :p

merci a+ ;)
Last edited by vlad34 on Sun 29 Mar 2015, 11:33, edited 1 time in total.

Médor

#6 Post by Médor »

Salut vlad34,

Tu sembles utiliser un "pupsave" d'un autre PC, donc avec un enregistrement des paramètres vidéo d'un autre ordi. :evil: :twisted:

Renommes donc ce fichier de sauvegarde en y ajoutant par exemple l'extension .bak car sous R/Wolx sans sauvegarde tu dois passer par l'assistant de configuration vidéo avant le lancement de X :!:


Cordialement,
Médor.

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#7 Post by vlad34 »

salut médor,

j'ai démarrer avec l'autre pc actuellement et j'ai un dossier "toutou" avec 3 fichiers principaux "initrd.gz,toutou_rolx_5.5.sfs,vmlinux" et a la racine "grldr,menu-advanced.lst,menu.lst,sdd_mbr.bak"

le fichier ".bak" et la sauvegarde?

a+

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#8 Post by augras »

Bonjour,
En pratiquant de la sorte il est quasi obligatoire que le problème vienne d'une résolution non supportée par le portable. Comme ça fonctionne sur une autre machine modifie la résolution en 800x600 par exemple, supportée par tous les écrans ou presque. Et repasse après sur ton portable.
Dans ton cas de figure tu es un peu coincé et il n'aurait pas fallu faire de fichier de sauvegarde.
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#9 Post by augras »

Dans ce que tu vois il n'y a pas de fichier de sauvegarde !
Le fichier de sauvegarde devrait ressembler à rolxsave.2fs (ou 3fs ou 4fs) : il n'est peut-être pas dans le dossier toutou mais plus haut dans l'arborescence.
Philippe

Médor

#10 Post by Médor »

Curieux :!:

S'il n'existe vraiment aucun fichier de sauvegarde sur l'ensemble de tes disques, avant le lancement de X sous R/Wolx, il faut obligatoirement passer par l'assistant vidéo : donc en mode console :!:


Médor.

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#11 Post by vlad34 »

j'ai mis en 800x600 et fait un fichiers de sauvegarde de session.

maintenant il mes fait en vert aux bout de la reconnaissance optical input

et il me dit qu'il lance x alors qu'avant non y a du progrès ;)

par contre j'ai toujours l'écran noir qui suit :/

^^

Médor

#12 Post by Médor »

Il y a un bouton de test dans l'assistant, vois avec xvesa suivant ce que détecte l'assistant ?.

Si tu as des couleurs anormales, il faut choisir 16 pixels comme profondeur de couleurs.

Fait un Ctrl+Alt+BackSpace pour revenir en mode console puis relance la commande : xorgwizard


Médor.

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#13 Post by vlad34 »

j'ai tester vesa en 800x600 et 480x800 en réussissant a avoir les lignes de commandes 2 fois quand je fais tester il fait l'écran noir sur les 2

je tente tout les mode en "choisir" peut-etre que sa marchera sur un mode ^^

Médor

#14 Post by Médor »

Peux-tu préciser :

- La marque et le modèle de ce PC.

- Ce que détecte l'assistant vidéo.


Médor.

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#15 Post by vlad34 »

les caractéristique du pc :http://www.toshiba.fr/discontinued-prod ... 0-100-wme/ juste la mémoire qui change j'ai 64mb de ram XD un ordinausaure de 1er choix :p

le pilote je n'arrive pas a savoir :/

Médor

#16 Post by Médor »

Pour la vidéo (mais sans précision de la marque/type de la carte ???) le lien indique :
Toshiba.fr wrote:résolution : 1024 x 768 pixels, nombre maximum de couleurs : 16.7 millions
Donc il faut choisir la résolution : 1024x768 en 16 bits :!:
Avec le serveur xorg en premier ou alors avec xvesa...

Qu'indique l'assistant concernant cette carte vidéo ?


Médor.

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#17 Post by vlad34 »

mode vesa: écran noir

mode xorg:écran noir

:/ il y a peut-etre une commande pour savoir le modèle de la carte graphique? ^^

Médor

#18 Post by Médor »

Tu voudrais bien répondre à ma question :!:

Tu peux aussi chercher sous Windows le détail du pilote vidéo :!:

Tu peux aussi tester avec Toutou : 4.12 ou 4.3.1/6 ainsi que sous Asri-300.

Mais avec 64 Mo de ram faut pas trop rêver concernant la navigation sur internet...

Médor.

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#19 Post by vlad34 »

windows heu... formater disk avec gparted :lol: oups :p

je ne peux pas lancer de live avec se pc il ne veut pas booter sur un autre support que le dd interne s'est pour sa que j'ai installé toutou rolx 5.5 a partir d'un autre pc ;)

Médor

#20 Post by Médor »

Tu peux aussi tester en ajoutant le paramètre vga=791 (ou vga=773) à la fin de la ligne kernel du fichier menu.lst de grub.

Médor

Post Reply