Installation complète sur clé USB

Post Reply
Message
Author
User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

Installation complète sur clé USB

#1 Post by Freco »

Bonjour,

J'ai besoin d'une clé USB avec une installation complète, mais P.U.I. ne me propose pas l'option.

Alors j'ai essayé l'installateur simplifié en débranchant mon disque dur mais il m'affiche un message d'erreur "le LiveCD n'est pas présent".

Il y a t'il une astuce pour contourner le problème?

Merci.

Freco.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#2 Post by vezuve »

Hello,
Je n'ai jamais réussis en connexion USB .....
Pour utilisé l'installation complète "FULL", il faut pouvoir se connecté en SATA, IDE, Esata, puis une fois faite, tu peux le branché en USB sans problème.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Roger06
Posts: 85
Joined: Sun 15 Jul 2007, 17:37

#3 Post by Roger06 »

Bonjour,

Récupérer la distribution ISO.

Intallation sur la clé avec UNetbootin.

Pas de pb cela fonctionne très bien.

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#4 Post by Freco »

Oui, merci, mais j'ai eu des soucis avec l'utilisation des fichiers de sauvegarde sur différents PC. C'est pour cela que je voulais tester une installation COMPLETE (et non pas en mode RAM) sur la clé, notamment pour la filer à des collègues, sans trop leur faire peur avec des résolutions et des couleurs délirantes.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#5 Post by Jejy69 »

Bonsoir Freco !

Je peux te conseiller aussi LiliUSBcreator, celui-ci a l'avantage d'être plus à jour, capable de détecter le type d'installation ( permanent ou live ), et rend ta clé USB à coup sûr bootable.

Tu le trouveras sur le site officiel : http://www.linuxliveusb.com/

Cordialement, :)
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#6 Post by gilloraymondo »

Bonjour Freco,
Je ne sais pas quelle version tu utilises.....
Si j'ai bien compris, tu veux installer sur une clé USB en full, c'est à dire utiliser la clé USB comme si c'était un disque dur, dûment partitionné.
Si tel est le cas, je ne vois pas ou est ton problème.
A tout hazard, voilà comment je procède :
Tout dabord avec mon ordi windows 7 :
1° préparation d'une clé USB : sur windows, en console de commande (sur windows 7, c'est l'icone de démarrage mais avec clic droit) , taper CMD, puis DISKPART, puis list disk, puis select disk (là mettre le n° de la clé USB - ne surtout pas inscrire le n° du disque dur....... à reperer avec la capacité de stockage affichée), clean, create partition primary, active, format fs=fat32 quick, assign, exit
2° Téléchargement de l'image ISO sur l'ordi
3° Avec unetbootin, envoi de l'ISO vers la clé USB
Puis avec l'autre ordi qui me sert pour faire plein de test :
1° brancher la clé USB
2° démarrer sur la clé USB (selon les ordi, au démarrage, appuyer sur echap, ou F2 pour rentrer dans le bios, ou ..)
3° dans une autre prise ou lecteur de carte, introduire la clé USB ou la carte SDHC sur laquelle tu veux installer.
4° ouvrir l'installeur, et là tu dois choisir ou installer, dont cle USB.... Donc je ne vois pas ou est ton problème
La seule difficulté est qu'en installant à partir d'une clé USB (celle sur laquelle tu as installé l'ISO avec unetbootin), il faut veiller à ce qu'elle soit "montée" lorsque tu veux passer à l'installation sur l'autre USB.
Mais à partir de là, tout est comme une installation full sur disque dur : partitionnement, etc......
Cordialement

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#7 Post by vezuve »

Hello,
ATTENTION
Au risque de répéter, il serait bien avant de proposer des solutions, de bien lire l'intitulé et de comprendre ce qui est demandé, ou ce situe le problème, quand le post est bien fait, ce qui est le cas:
Freco wrote:J'ai besoin d'une clé USB avec une installation complète, mais P.U.I. ne me propose pas l'option.
Je crois que vous n'avez pas compris ce qu'est une installation complète "FULL", P.U.I refuse de le faire si l'on est avec une connexion USB, seul une connexion IDE, sata, Esata, est acceptée.Tout les répertoires sont installé sur le disque "la hiérarchie du contenu du fichier sfs" et il ni a pas de fichier de sauvegarde.
Une installation "frugal" peut avoir un fichier de sauvegarde est avec des programmes comme unibooten et autres, c'est une installation du contenu de l'image ISO qui est faite, avec P.U.I c'est l'installation de 3 fichier (le SFS, initdr, vmlinuz).

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#8 Post by Freco »

@Jejy69

J'viens d'essayer
http://www.linuxliveusb.com/

Mais, ça ne reconnait pas les partition ext4, et le mode persistent pour LUPU 5.2.8, ça reste le mode Live avec fichier de sauvegarde sur partition Fat32.

Merci quand même pour l'info, ça pourrait servir pour d'autre Linux.

Du coup, pour la clé USB de mon collègue, je vais lui mettre CrunchBang (Debian avec OpenBox), ce n'est pas trop l'esprit puppy (plutôt l'esprit geek... ;-) ) mais c'est super léger et efficace!

Freco.

Médor

#9 Post by Médor »

Bonsoir,

Solution réservée aux experts ou aux débrouillards :!:

Il est possible, mais pas si évident, de réaliser une installation en "Full" (PUPMODE=2) sur USB :
disque externe ou clé !

Voir ce fil : How to do a full install on external USB hdd
erikson wrote:I have tested full installs of Puppy 4.1 kernel 2.6.25.16 on:
- external usb hard disk drive (Seagate FreeAgent Desktop 500 GB)
- usb flash pendrive (SanDisk U3 Cruzer Micro 2 GB)

Both work. Note that I would not recommend to run a full install off usb flash pendrive (risk of premature wear-out), but I was curious if it would work, and it does.
Le fil n'étant pas récent, il faudra adapter en conséquence pour les Puppies actuelles !
Sur clé USB, pour limiter les cycles en lecture/écriture, se contenter d'une partition en ext2 (non journalisée) et sans partition ou fichier de swap...

Cordialement,
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#10 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
J'ai installé Lucid puppy 528 sur une carte SDHC, avec partitionnement bien sur, en full.
Ca ne m'est pas apparu très compliqué et .... je suis très loin d'être un expert......
Je crois me souvenir que j'avais dû me servir du "boot flash installer" et je m'étais servi d'un petit ordi sans lecteur de DVD. Donc utilisation d'une clé USB sur laquelle se trouvait l'image, pour installation sur la carte SDHC.
Seul point sur lequel j'avais ramé (mais c'est le même que pour l'installation "full" sur disque dur) : la clé USB contenant l'image ISO doit être "montée" lorsqu'on arrive à la question posée lors de l'installation "ou se trouve l'ISO de toutou linux (ou lucid puppy ou...). Ce point n'est pas indiqué dans les tutos d'installation. C'est dommage.
Cette carte SDHC m'a été bien utile lors d'un voyage récent lointain car mon installation full sur disqe dur s'était plantée......
Bien cordialement

Post Reply