[RESOLU] Installation de Lazarus sur Rolx 5.5

Post Reply
Message
Author
Yvon
Posts: 23
Joined: Tue 05 Mar 2013, 18:50

[RESOLU] Installation de Lazarus sur Rolx 5.5

#1 Post by Yvon »

Bonjour à tous,

J'ai cherché, en vain, comment installer la version 0.9.30 du compilateur RAID Lazarus sur Rolx 5.5.

Quelqu'un aurait-il réussi un type d'exercice similaire ? Je suis preneur de tout conseil.

Cordialement - Yvon
Last edited by Yvon on Sun 08 Jun 2014, 18:40, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Bonjour,
Rolx est basé sur Racy : les paquets carolina, saluki et wary devraient fonctionner (ce qui fonctionne sous wary fonctionne sous racy mais pas le contraire).
Lazarus est dans les dépôts de raring mais là il y a forte probabilité que ça coince.
Tu utilises quels paquets ?
Philippe

Yvon
Posts: 23
Joined: Tue 05 Mar 2013, 18:50

#3 Post by Yvon »

Bonsoir Philippe,

J'ai essayé avec des paquets .deb et .rpm disponible sur Sourceforge. Bien qu'ils semblent s'installer, je n'ai pas trouvé le moyen de les lancer (j'ai quelques notions d'informatique mais je ne connais pas vraiment Linux). Est-ce possible d'utiliser ces paquets avec Toutou ?

Une recherche sur Internet avec 'Lazarus saluki' m'a indiqué ici :
http://www.smokey01.com/saluki/sfs/
un paquet .pet de Lazarus version 1.0 que j'ai pu installer sans problème. Merci pour l'indication.

Autre question d'ordre générale : y a-t-il une méthode pour trouver les paquets dont on a besoin en dehors des dépots officiels ?

En tous cas, concernant Lazarus, j'ai obtenu avec ton indication une solution des plus efficaces. Encore merci.

Yvon

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

Le principal est que tu es trouvé la solution à ton problème.

Les fichiers pour un toutou sont des .pet pour une installation classique et des .sfs pour charger à la demande et décharger quand on n'utilise pas. Les sfs sont idéals pour tester quelque chose avant de décider de l'installer : on ne risque pas de compromettre le système.
Par contre il faut les paquets correspondant à ton toutou. Il est possible que des paquets fonctionnent sur plusieurs toutous de même famille mais avec des cousins lointains c'est plus rares.

La question des dépôts est primordiale et toutou/puppy pêche de ce côté. Le forum est d'une grande aide, les sites comme celui d'ASRI Education aussi.

On peut installer des .deb aussi, simplement en cliquant dessus : mais il faut que le paquet corresponde à ton toutou.
Il y a des toutous Upup qui se sont faits une spécialité d'être compatible avec les dépôts ubuntu correspondants : par exemple puppy raring corrrespond à ubuntu raring et profite de ces dépôts.
Il y a aussi les toutous Dpup, basée eux sur debian.

C'est pas simple au début et j'ai pesté un moment, mais persisté car le fonctionnement d'un toutou est assez bluffant.

Pour être "tranquille" je dirai qu'iil faut se tourner vers une upup basée sur une distribution bénéficiant d'une maintenance longue durée. Tahr viens de sortir chez ubuntu et va aller jusqu'en 2019 mais quirky est en développement et pour des vieilles machine ça risque de coincer. En ce moment je dirai qu'il faut une précise qui va aller jusqu'en 2017 côté ubuntu. Mais la question des machines non PAE et PAE vient perturber la donne. Précise existe en PAE et en version rétro pour les non PAE... sauf que chez moi il est impssible d'enregistrer un pupsave avec cette rétro ! Tout le monde travaille au développement de toutous précise en ce moment. Il va y avoir l'embarras du choix.
Pour moi j'ai trouvé raring qui fonctionne sur tous mes postes, non pae de loin les plus nombreux et pae (1 seul dans ce cas).
Du côté de debian avec les dpup il y a la même chose mais je ne connais pas du tout les dénominations propres à debian et suis incapable de te dire où ils en sont.

Philippe

Pelo

C'est quoi Lazarus ?

#5 Post by Pelo »

C'est quoi Lazarus ? en tout cas il s'installe sous différentes versions.
C'est pour compiler ? en pascal ?

Yvon
Posts: 23
Joined: Tue 05 Mar 2013, 18:50

#6 Post by Yvon »

Merci Philippe pour toutes ces précisions. Il n'est pas simple de s'y retrouver dans toutes ces distributions. C'est ce qui me surprend toujours dans le monde Linux, mais je ne désespère de comprendre tout ça petit à petit. Je reconnais que l'utilisation de Toutou est très "bluffante".

Pour Pelo : Lazarus est le clone libre de Delphi, un IDE Pascal objet développé par Borland sur Windows et qui avais fait date dans les années 90. Lazarus a toutefois la particularité d'être multiplateforme.

Bonne soirée à tous - Yvon

oui

#7 Post by oui »

Comme le nom de Lazarus a donné, en fait, le nom de LazY Pup :idea: il existe tout prêt un (énorme) paquet *.sfs de Lazarus pour les puplets de RSH

(tout comme il existe un encore plus énorme paquet de Latex d'Émil pour des Puppys un peu plus anciens)...

Post Reply